Watercooling vs Aircooling

Watercooling vs Aircooling


Pourquoi choisir le watercooling ?

Il existe 3 grands types de refroidissements pour les composants de vos PC :

- Refroidissement à air : ventirad pour processeur (CPU) et système de refroidissement avec ventilateurs intégrée aux cartes graphiques (GPU).

- Les AIO (All in One) : mini-boucle de watercooling composée d’un radiateur (de 120, 240, 280 ou 360mm) avec ventilateurs et d’une petite pompe pour faire circuler le liquide

- Le watercooling custom : boucle complète qui va refroidir l’ensemble de pièces de votre PC, liquide passant sur le GPU puis le CPU avant d’être refroidi dans les radiateurs un peu sur le même modèle pour les AIO.


Les refroidissements par air fonctionnent de la manière suivante : une plaque (baseplate) est en contact avec le processeur pour le refroidir. Cette plaque est reliée à un radiateur, lui-même alimenté en air « frais » par un ou plusieurs ventilateurs.
Pour le watercooling, le principe est similaire, on a toujours une plaque en contact avec le processeur mais celle-ci n’est plus refroidie par un radiateur à laquelle elle est directement reliée mais par un circuit d’eau qui va apporter du frais, absorber la chaleur qui sera ensuite dissipée dans des radiateurs déportés.

Efficacité

Le principal avantage du watercooling (au sens large) est physique : la convection thermique, c’est-à-dire la capacité de gérer les transferts thermiques, du liquide est bien supérieure à celle de l’air. Ce n’est pas un hasard si les moteurs de nos voitures ou nos centrales nucléaires sont refroidis selon le même procédé, toute proportion gardée.

Encombrement

La course à la puissance, génération après génération, des composants nécessite toujours de plus gros radiateurs/ventirads pour les maintenir à une température acceptable. Et tout ça prend de la place, beaucoup de place. Si on prend le plus efficace des ventirad (le Noctua NH-D15), il est extrêmement massif et prend l’essentiel de l’espace haut du boîtier, lorsqu’il rentre, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour les cartes graphiques, même constat : les premiers modèles de RTX 4090 qui sont dévoilées sont de véritables monstres (et pas que « de puissance »). Une AORUS MASTER 4090 par exemple mesure 35,8cm de long, 16,2cm de large 7,5 cm d’épaisseur et cela même alors que les PCB (le circuit imprimé) est plus petit que ceux des générations précédentes, du fait de la plus grande finesse de gravure sur cette génération.

Avec de telles dimensions, on atteint la limite de ce que permettra de faire le refroidissement par air et je ne serai pas surpris que les fabricants proposent de plus en plus de versions watercooolées à l’avenir.

Esthétique

Cet encombrement est-il un problème en soit, si on a la place pour un grand boîtier ?
Il y a le critère esthétique, propre à chacun, mais pas uniquement.
Le CPU et le GPU ne sont pas les seuls composants qui chauffent dans un PC : il y a également, dans une proportion moindre, la carte mère et notamment ses VRM, la RAM ou encore les SSD M2 qui ont tendance à chauffer et qui la plupart du temps se contentent de refroidissements passifs qui n’a pour but que de transférer une partie de la chaleur du composant vers le boîtier.
Il faut donc que le boîtier soir bien ventilé, que la chaleur ne stagne pas trop à l’intérieur et un boîtier trop encombré n’est pas optimal en ce sens.

Un boîtier moins encombré sera plus esthétique, même si on a le droit de n’en avoir rien à faire (après tout c’est plutôt l’écran que l’on regarde lorsque l’on utilise un pc), mais aussi mieux ventilé et là on touche aux performances, qui normalement intéressent tout le monde.

Performances / Silence

Les systèmes de refroidissement par air permettent-ils de refroidir les composants actuels ? La réponse est "oui" si on exclut les processeurs très haut-de-gamme de dernière génération et qu’on souhaite faire de l’overclocking.

Peuvent-ils le faire en silence ? La réponse est clairement "non".
Comme pour l’esthétisme d’un PC, le bruit qu’il génère est subjectif. Tous les gens ne sont pas égaux face aux nuisances sonores, il y a ceux, dont je fais partie (l’âge sans doute), qui sont très vite indisposés, et d’autres qui ne trouveront rien à redire à la présence d’une « turbine » à leurs pieds, soit parce qu’ils l’oublient, soit parce qu’ils utilisent le plus souvent un casque.

Y a-t-il un impact sur les performances lorsqu’un composant chauffe trop ?
Oui, très clairement. Et c’est prévu ainsi. Dans le but d’éviter qu’un composant se mette en sécurité (et fasse planter votre système), ou pire, qu’il soit endommagé par une température excessive, à partir d’un certain seuil, la fréquence de fonctionnement et donc les performances d’un composant vont être réduites pour permettre au système de refroidissement d’accomplir sa tâche. C ’est tout l’enjeu des fabricants de cartes graphiques custom. Ils utilisent tous les mêmes puces (celle de Nvidia, AMD, ou Intel) et vont simplement les pousser plus ou moins loin en fonction de l’efficacité du système de refroidissement qu’ils auront eux-mêmes développé.

Cependant, la contrainte reste la même : 2 ou 3 ventilateurs pour refroidir un radiateur plus ou moins large et épais, nécessite de les faire tourner à haut régime lorsque les composants sont en charge.

Avec une boucle de watercooling, vous allez dans la plupart des cas pouvoir refroidir la boucle sans avoir besoin de faire tourner les ventilateurs (qui refroidissent le liquide via les radiateurs) à haut régime.
Avec suffisamment de ventilateurs et radiateurs, on peut quasiment maintenir le même régime au minimum, que ce soit en Idle (au « repos ») ou en charge.
Ce sera le plus souvent des pics de charge sur le processeur qui nécessiteront de les faire tourner un peu plus vite que la carte graphique, le watercooling étant encore plus efficace pour refroidir les GPU que les CPU.

Si vous avez des questions, contactez-nous.

Vous avez envie d'un nouveau PC ?
Cooled Case réalise pour vous des PC sur mesure, que ce soit en air-cooling, AIO ou watercooling custom : plus d'informations...

Watercooling vs Aircooling

Cooled Case

le mars 15, 2023

Contact WhatsApp

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: